e
Date de publication
7 .mai.2020

Entretien des terrains de sport

Entretien des terrains de sport et précautions sanitaires : le gazon ne s'arrête pas, il faut trouver le bon compromis ! Bien que les terrains ne soient plus utilisés et que la situation sanitaires impose des modifications d'organisation, le maintien ou la reprise de l'entretien des gazons sportifs sont essentiels pour conserver un terrain engazonné de qualité prêt à accueillir à nouveau matchs et entraînements.

L'entretien réduit des gazons sportifs

Johnsons donne quelques pistes d'adaptation des pratiques d'entretien des gazons sportifs pour le maintien ou la reprise des programme de maintenance, sous forme de questions fréquentes. Les terrains de sport engazonnés posent des questions d'adaptation des programmes d'entretien tout en respectant les préconisations gouvernementales. Maintenance et rénovation, quelles interventions et comment pour un gazon de qualité quand les terrains seront à nouveau fréquentés ?

Conseil d'entretien des terrains de sport : questions fréquentes sur le gazon

Ces conseils s'inspirent du travail du GMA - Grounds Management Association, association anglaise des responsables de minantenance de terrains de sport. Cette association a travaillé de concert avec plusieurs instances officielles pour proposer des solutions allégées de maintien de l'entretien des surfaces sportives engazonnées, tout en tenant compte de la situation particulière liée à chaque sport. Il faut cependant également tenir compte des contraintes propres à chaque contexte local. Ces conseils posent une base de réflexion pour mettre en place un fonctionnement adapté pour maintenir les gazons en bon état de jeu.

Ces "guides" sont en accès libre, en langue anglaise, sur le site du GMA : https://www.thegma.org.uk/guidance-interim-works-your-sports-turf

Regarnissage : ne faites pas l'impasse !

C'est le moment de regarnir le gazon !

Arrêt des compétitions. Du temps encore avant la reprise des entraînements. Profitez de terrains inutilisés pour anticiper les semis et laisser plus de temps au gazon pour germer et s'installer. Le regarnissage permet de densifier le gazon et renouveler ses performances techniques en introduisant des variétés récentes et performantes issues de la sélection : densité, résistance au piétinement, tolérance au maladies, résistance au sec...

Faîtes votre choix : cliquez sur le mélange pour en savoir plus...

  • SPORTY PLUS : Mélange 3 ray-grass pour regarnissage haut de gamme des gazons de très haut niveau. Installation rapide et tolérance élevée au piétinement.
  • SPORTY ACTION : Regarnissage efficace de tous types de gazons sportifs ou d'agrément, régulièrement sollicités.
  • SPORTY TT : Gazon pour création ou regarnissage très tolérant au stress et au piétinement.

Découvrez toute la gamme de mélanges de gazons professionnels JOHNSONS en suivant ce lien.